Mentions légales du site internet www.ped-a.fr
En respect de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » met à disposition du public lecteur de son site www.ped-a.fr l’identité des différents intervenants dans la conception du site, sa maintenance et de la rédaction de ses contenus.
Informations préalables
Pour vous assurer la plus grande qualité d’information, nos contenus ont été élaborés et relus en partenariat avec des professionnels de santé, paramédicaux ou organismes référents ou particulièrement qualifiés dans le domaine traité.
Nous ne pratiquons en aucun cas la télémédecine, nous ne donnons pas d'avis médical et nous ne répondons pas à des questions médicales individuelles, nous ne nous substituons pas à la consultation médicale et nous ne collectons aucune donnée de santé.
Les messages de santé, d’ordre général, présents sur le site ont pour seul but la promotion de la santé et la prévention, le soutien de la parentalité et des liens familiaux. En aucun cas ces messages ne peuvent prendre en compte la situation particulière de chaque patient. L'information diffusée sur le site est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre parents, patient et médecin.
Ainsi, « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des conséquences dommageables qui pourraient résulter de l’utilisation de ces conseils et informations.
Propriétés du site
Responsable de la Publication : « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » (PéD-A)
Association loi 1901 à but non lucratif. N° RNA : W071006175
Création de l'association le 24/06/2019
Déclaration de l'association le 25/06/2019. N° déclaration : D61010747679
Publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise le 6/07/2019.
N° SIREN 852 829 746
Catégorie juridique : 9220 Association déclarée
Activité principale exercée (APE) : 9499Z Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Siège social de l'association à Saint Etienne de Fontbellon (code postal 07200)
Identifiant SIRET du siège : 852 829 746 00019
Email : association@ped-a.fr
Illustrations
Les illustrations sont la propriété de l'association « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » sauf celles qui adressent le lecteur vers un site ou une source extérieure, auquel cas l’illustration appartient au site ou à la source en question.
Le logo PéD-A, propriété exclusive de « Pédiatrie en Drôme-Ardèche », a été conçu par Monsieur Pierre BLANC, informaticien à Athènes, en Grèce.
Les infographies sont l’œuvre de Madame Jane-Marie BESSE, illustratrice à Lyon, pour certaines et de Madame Caroline DELAYGUE pour d’autres.
Hébergement et conception du site Internet
Ce site internet a été réalisé par Zéfyx, agence spécialisée dans la création
de sites internet à Aubenas en Ardeche.
Pour tout renseignement
:
Zéfyx sarl
420 chemin des Traverses
Parc d'Activités du Vinobre
07200 Lachapelle sous Aubenas
N° SIREN : 505 037 440 RCS Aubenas
Code NAF : 6201Z
N° TVA intracommunautaire : FR74505037440
Capital : 8000 €
Téléphone : 06 61 61 51 58
Internet : www.zefyx.fr
Mail : contact @ zefyx.fr
Les cookies
Les cookies sur ce site
Nous vous informons que, lors de la consultation de ce
site internet, les informations relatives à votre navigation (sur le site web et mobile) sont susceptibles d’être
enregistrés dans des fichiers – dits "cookies" – installés sur votre ordinateur, sous réserve des choix que vous
auriez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment.
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre
terminal (ordinateur, tablette, smartphone...) dès que vous consultez un service en ligne. Les cookies ont pour but
de collecter des informations relatives à votre navigation afin de vous adresser des services personnalisés et
d’identifier votre terminal lors de vos prochaines visites, sous réserve de vos choix. Dans votre ordinateur les
cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Les cookies enregistrés ne vous reconnaissent pas
personnellement en tant qu'individu, mais reconnaissent seulement l'appareil que vous êtes en train d'utiliser et
des informations sur votre navigation. Cela permet de retrouver vos préférences, de pré-remplir certains champs et
d'adapter le contenu de nos services.
Les cookies ne stockent aucune donnée personnelle sensible et ne causent
aucun dommage à votre appareil.
Vous seul(e) choisissez si vous souhaitez avoir des cookies enregistrés sur
votre appareil et vous pouvez facilement contrôler l'enregistrement des cookies.
Les différents types de cookies utilisés par ce site
1/ Les cookies fonctionnels : ils sont indispensables à la bonne exécution du site. En effet, ils nous permettent d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal ; de faciliter vos recherches en conservant vos recherches
automatiques et vos annonces sauvegardées ; d'améliorer votre expérience utilisateur en pré-remplissant certains
champs sur nos formulaires...
2/ Les cookies analytiques : ils nous donnent des informations sur l'utilisation
et les performances notre site. Ils nous permettent d'améliorer nos services grâce à des statistiques et volumes de
fréquentation et d'utilisation.
3/ Les cookies émis par des tiers : lorsque vous naviguez sur notre site,
certains cookies ne sont pas enregistrés directement par nous mais par des tiers partenaires. C’est le cas notamment
pour les plug-ins émanant de tiers (réseaux sociaux), qui vous permettent de partager des contenus de notre site
avec d'autres. Pour plus d'informations sur les cookies enregistrés par nos partenaires, nous vous suggérons de
visiter leur site.
Vos choix concernant les cookies
Il est important de noter que vous pouvez à tout
moment choisir d’accepter ou non l’installation des cookies sur votre terminal en configurant votre logiciel de
navigation. Tout paramétrage sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à
certains services nécessitant l'utilisation de cookies.
Si vous refusez l'enregistrement de ces derniers dans
votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain
nombre de fonctionnalités qui peuvent être nécessaires pour naviguer dans certains espaces de nos sites.
Vous
pouvez faire le choix, à tout moment, d'exprimer et de modifier vos souhaits en configurant votre logiciel de
navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient
rejetés. Certains navigateurs vous permettent de définir des règles pour gérer les cookies site par site. La
configuration de la gestion des cookies dépend de chaque navigateur.
Retrouvez plus d'informations sur
l'utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
Informations mises à disposition
Le contenu mis à disposition sur le présent site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de notre site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Tout lien hypertexte vers notre site doit faire l'objet d'une autorisation expresse et préalable de l'éditeur.
Droits d'auteur
Le site doit être considéré comme un tout indissociable. Les informations y figurant sont réservées à un usage exclusivement personnel et ne peuvent être en tout ou partie ni reproduites, ni communiquées. L'ensemble des éléments constituant le présent site (textes, messages, images, photos, graphismes, logos, marques, sons, vidéo, logiciels, plans, noms, créations et oeuvres protégeables diverses, bases de données...) ainsi que le site lui-même, relèvent des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive du propriétaire du site internet www.ped-a.fr, hormis les éléments réalisés par des intervenants extérieurs n'ayant pas cédé leurs droits d'auteur. Toute reproduction, représentation ou diffusion, à des fins autres que personnelles, de tout ou partie du contenu de ce site sur quel que support ou par tout procédé que ce soit est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.Politique de protection des données
Délégué à la protection des données
Nous sommes engagés dans une démarche de conformité aux dispositions européennes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le délégué à la protection des données est Caroline DELAYGUE. Vous pouvez le joindre en utilisant les informations de contact en haut de cette page.
Hébergement des données
L'hébergement de nos données est localisé en France, condition essentielle pour les conserver en sécurité. Le niveau de sécurité des infrastructures que nous choisissons est élevé. Nous nous assurons également que l'ensemble de nos fournisseurs ou sous traitants respectent également la réglementation en vigueur.
Collecte et traitement de vos données personnelles
1/ Quel type de données collectons-nous ?
Pour étudier ensemble vos projets ou pour travailler ensemble, nous pouvons être amenés à collecter les données suivantes :
- Données d’identification : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, email...
- Données de facturation et/ou de paiement : coordonnées bancaires, moyen de paiement, services souscrits...
- Données de suivi du client : demandes d’assistance (quand, pour quel problème...)
- Données liées à votre utilisation de notre site internet : votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez et ceci afin d'établir des statistiques de fréquentation du site internet.
Nous recueillons ces informations lorsque vous nous contactez depuis les différents formulaires présents sur ce site.
2/ Comment utilisons-nous vos données ?
Vos données peuvent servir à :
- Vous contacter
- Traiter vos demandes ou commandes en ligne
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Améliorer notre site internet
- Améliorer notre relation client
3/ Qui a accès à vos informations ?
Vos données personnelles sont gérées uniquement par Pédiatrie en Drôme-Ardèche. Nous ne vendons pas vos données, ni ne les échangeons.
4/ Pour quelle durée conservons-nous vos informations ?
Nous conservons les données nécessaires au bon fonctionnement des services de nos clients pour une durée indéterminée.
Les données de nos prospects et anciens clients sont conservées pour une durée qui ne saurait excéder 3 ans (hormis délais de conservation en vigueur comme, par exemple, pour les factures).
Données à caractère personnel - Loi "Informatique et Liberté"
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers
et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès (obtenir une copie de vos données en notre possession) et de rectification (ou suppression) sur les données nominatives que vous laissez sur ce site. Pour exercer ces droits, contactez-nous par voie postale en utilisant les informations présentes en haut de cette page. En outre, nous nous engageons à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers, personne physique ou morale.
(Conformément au décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005 modifié, le traitement de la demande est subordonné à la production préalable de la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.)
Financement
« Pédiatrie en Drôme-Ardèche » n’accepte aucun financement de l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou toute autre entreprise industrielle de santé, ni publicité sur son site internet. Cette association est totalement indépendante.
Le principal financement lié au développement du site internet, de l’infographie et de ses contenus a été assuré par le Département de l’Ardèche.
Une contribution financière au projet a été également allouée par l’Association des Pédiatres en Drôme-Ardèche (APDA) et par l’URPS AuRA.
Hors Espace Professionnels et évènements relatifs aux professionnels, la visite du site internet www.ped-a.fr est gratuite. L’accès à l’Espace Professionnels nécessite une adhésion à l’association du professionnel, ce qui suppose avoir rempli les renseignements demandés dans le formulaire d’inscription et la validation de l'inscription par l'association. Cette adhésion est payante et constitue une des ressources de l’association.
Les cookies
Les cookies sur ce site :
Nous vous informons que, lors de la consultation de ce site internet, les informations relatives à votre navigation (sur le site web et mobile) sont susceptibles d’être enregistrés dans des fichiers – dits "cookies" – installés sur votre ordinateur, sous réserve des choix que vous auriez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment.
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone...) dès que vous consultez un service en ligne. Les cookies ont pour but de collecter des informations relatives à votre navigation afin de vous adresser des services personnalisés et d’identifier votre terminal lors de vos prochaines visites, sous réserve de vos choix. Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Les cookies enregistrés ne vous reconnaissent pas personnellement en tant qu'individu, mais reconnaissent seulement l'appareil que vous êtes en train d'utiliser et des informations sur votre navigation. Cela permet de retrouver vos préférences, de préremplir certains champs et d'adapter le contenu de nos services.
Les cookies ne stockent aucune donnée personnelle sensible et ne causent aucun dommage à votre appareil.
Vous seul(e) choisissez si vous souhaitez avoir des cookies enregistrés sur votre appareil et vous pouvez facilement contrôler l'enregistrement des cookies.
Les différents types de cookies utilisés par ce site
1/ Les cookies fonctionnels : ils sont indispensables à la bonne exécution du site. En effet, ils nous permettent d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal ; de faciliter vos recherches en conservant vos recherches automatiques et vos annonces sauvegardées ; d'améliorer votre expérience utilisateur en préremplissant certains champs sur nos formulaires, etc.
2/ Les cookies analytiques : ils nous donnent des informations sur l'utilisation et les performances notre site. Ils nous permettent d'améliorer nos services grâce à des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation.
3/ Les cookies émis par des tiers : lorsque vous naviguez sur notre site, certains cookies ne sont pas enregistrés directement par nous mais par des tiers partenaires. C’est le cas notamment pour les plug-ins émanant de tiers (réseaux sociaux), qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres. Pour plus d'informations sur les cookies enregistrés par nos partenaires, nous vous suggérons de visiter leur site.
Vos choix concernant les cookies
Il est important de noter que vous pouvez à tout moment choisir d’accepter ou non l’installation des cookies sur votre terminal en configurant votre logiciel de navigation. Tout paramétrage sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies.
Si vous refusez l'enregistrement de ces derniers dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent être nécessaires pour naviguer dans certains espaces de nos sites.
Vous pouvez faire le choix, à tout moment, d'exprimer et de modifier vos souhaits en configurant votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés. Certains navigateurs vous permettent de définir des règles pour gérer les cookies site par site. La configuration de la gestion des cookies dépend de chaque navigateur.
Retrouvez plus d'informations sur l'utilisation des cookies sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics pour suivre l’audience de notre site internet et d’optimiser ses contenus en fonction.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de Google Analytics et les conditions de confidentialité, veuillez suivre ce lien : http://www.google.com/intl/fr/analytics/privacyoverview.html
Informations mises à disposition et liens hypertextes
Le contenu mis à disposition sur le présent site est fourni à titre informatif. L'existence d'un lien de notre site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité de l'éditeur ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Tout lien hypertexte vers notre site doit faire l'objet d'une autorisation expresse et préalable de l'éditeur via le formulaire de contact disponible sur le site www.ped-a.fr. Nous n’autorisons pas l’utilisation de la technique du lien profond (« deep linking ») avec le contenu de notre site.
Droits d'auteur
Le site doit être considéré comme un tout indissociable. Les informations y figurant sont réservées à un usage exclusivement personnel et ne peuvent être en tout ou partie ni reproduites, ni communiquées. L'ensemble des éléments constituant le présent site (textes, messages, images, photos, graphismes, logos, marques, sons, vidéo, logiciels, plans, noms, créations et œuvres protégeables diverses, bases de données...) ainsi que le site lui-même, relèvent des législations françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive du propriétaire du site internet www.ped-a.fr hormis les éléments réalisés par des intervenants extérieurs n'ayant pas cédé leurs droits d'auteur. Toute reproduction, représentation ou diffusion, à des fins autres que personnelles, de tout ou partie du contenu de ce site sur quel que support ou par tout procédé que ce soit est interdite. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
Conditions d’utilisation/limitation de responsabilité
Tout utilisateur du site www.ped-a.fr s’engage à respecter les conditions d’utilisation décrites dans ces présentes mentions légales et à les consulter régulièrement du fait de la possibilité de leur modification ultérieure.
Toute personne est responsable des données qu’elle diffuse, utilise et/ou transfère et s’engage à ce titre à respecter la réglementation française en vigueur, notamment celle relative aux contenus manifestement illicites ou la protection des droits des tiers. « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » n’est pas responsable de l’usage des données, du contenu diffusé ou des prestations d’une autre personne et qui, notamment, ne respecterait pas la réglementation en vigueur.
De plus, « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » ne peut être tenue responsable de tout dommage en lien avec une indisponibilité du site pour quelque raison que ce soit (maintenance, bug technique, anomalie de connexion, etc.).
D’autre part, dans le cas où l’internaute serait amené à communiquer avec l’association, celui-ci s’engage à donner des informations valides, réelles, exactes et à jour au moment de leur saisie dans le formulaire de contact ou dans les formulaires d’inscription. Dans le cas où ces informations venaient à changer, l’internaute s’engage à le communiquer à l’association si ce changement compromet notamment les possibilités de contact entre les deux parties.
En cas de violation de ces dispositions, « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » sera en mesure de suspendre ou de résilier l’accès de l’utilisateur aux services à ses torts exclusifs.
L’utilisateur admet expressément utiliser le site www.ped-a.fr à ses propres risques et sous sa responsabilité exclusive.
L’association « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » publie des informations sur son site www.ped-a.fr dans la plus grande conscience professionnelle possible et s’engage à actualiser régulièrement ses contenus. Néanmoins ces informations indicatives peuvent présenter des imperfections liées ou non à une évolution de l’actualité scientifique ou de la science, ne sont pas exhaustives et doivent être prises en considération au moment de leur mise en ligne et non au moment de la consultation du site. « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. La date de modification/actualisation de chaque page est consultable en bas de chacune d’elles sur le site internet.
De fait, « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » ne saurait être tenu responsable de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit, résultant de l'utilisation, même partielle, du site www.ped-a.fr.
Enfin, nous n’autorisons pas l’utilisation du formulaire de contact et des coordonnées figurant sur le site www.ped-a.fr en vue d’un démarchage, d’une sollicitation publicitaire ou à toute autre fin commerciale.
Politique de protection des données
Délégué à la protection des données :
Nous sommes engagés dans une démarche de conformité aux dispositions européennes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le délégué à la protection des données est Madame Caroline DELAYGUE. Vous pouvez le joindre en utilisant les informations de contact en haut de cette page.
Hébergement des données :
L'hébergement de nos données est localisé en France, condition essentielle pour les conserver en sécurité. Le niveau de sécurité des infrastructures que nous choisissons est élevé. Nous nous assurons également que l'ensemble de nos fournisseurs ou sous-traitants respectent également la réglementation en vigueur.
Collecte et traitement de vos données personnelles :
1/ Quel type de données collectons-nous ?
Pour étudier ensemble vos projets ou pour travailler ensemble, nous pouvons être amenés à collecter les données suivantes :
- Données d’identification : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, email...
- Données de facturation et/ou de paiement : coordonnées bancaires, moyen de paiement, services souscrits...
- Données de suivi du client : demandes d’assistance (quand, pour quel problème...)
- Données liées à votre utilisation de notre site internet : votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez et ceci afin d'établir des statistiques de fréquentation du site internet.
Nous recueillons ces informations lorsque vous nous contactez depuis les différents formulaires présents sur ce site.
2/ Comment utilisons-nous vos données ?
Vos données peuvent servir à :
- Vous contacter
- Traiter vos demandes ou commandes en ligne
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Améliorer notre site internet
- Améliorer notre relation client
3/ Qui a accès à vos informations ?
Vos données personnelles sont gérées uniquement par « Pédiatrie en Drôme-Ardèche ». Nous ne vendons pas vos données, ni ne les échangeons.
4/ Pour quelle durée conservons-nous vos informations ?
Nous conservons les données nécessaires au bon fonctionnement des services de nos clients pour une durée indéterminée.
Les données de nos prospects et anciens clients sont conservées pour une durée qui ne saurait excéder 3 ans (hormis délais de conservation en vigueur comme par exemple pour les factures).
Données à caractère personnel - Loi "Informatique et Liberté"
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès (obtenir une copie de vos données en notre possession) et de rectification (ou suppression) sur les données nominatives que vous laissez sur ce site. Pour exercer ces droits, contactez-nous par voie postale en utilisant les informations présentes en haut de cette page. En outre, nous nous engageons à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers, personne physique ou morale.
(Conformément au décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005 modifié, le traitement de la demande est subordonné à la production préalable de la copie d’une pièce d’identité en cours de validité.)
Cadre éthique et déontologique
« Pédiatrie en Drôme-Ardèche » respecte les recommandations du Conseil de l’Ordre des Médecins quant à l’application des règles de déontologie sur le net d’après le Livre Blanc édité en 2011.
Ainsi, les informations délivrées sur notre site respectent les obligations des articles 13 et 14 du code de déontologie médicale (R.4127-13 et R.4127-14 du Code de la Santé Publique).
Voici le lien vers ce Livre Blanc : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/livre_blanc/f5xqk8/livre_blancdeontoweb2012.pdf.
D’autre part, le site www.ped-a.fr est candidat à une certification HONcode.
Le HONcode est un code de déontologie qui définit les cadres fondamentaux permettant une information médicale de qualité, objective et transparente adaptée à la vocation et l’audience du site. Ce code guide les responsables des sites internet afin d’en améliorer l’utilité et l’objectivité et la mise à disposition de données correctes.
Statuts de l'association « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » modifiés en date du 26/11/2019
ARTICLE PREMIER - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre complet : Pédiatrie en Drôme-Ardèche et pour titre court : PéD-A.
ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet la création d’un site internet pédiatrique en Drôme-Ardèche afin de créer du lien entre les parents, l’enfant et les professionnels de santé et de connecter les différents professionnels de santé entre eux au sein d’une zone de désertification médicale en particulier pédiatrique. La finalité du projet étant l’optimisation de la santé des enfants et le renforcement de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé par différents moyens dont l’organisation de réunions pédagogiques pour les professionnels et l’organisation d’ateliers pratiques et d’information pour les parents.
Deux objectifs spécifiques principaux sont identifiés :
- Faciliter la prise en charge des nourrissons, enfants et adolescents dans la région Drôme-Ardèche en luttant contre la désertification médicale par l’optimisation des relations entre les professionnels de santé, que ce soit entre la pédiatrie hospitalière et ambulatoire qu’entre la pédiatrie libérale et la médecine générale, pour renouer le dialogue autour de l’enfant dans une zone où l’association physique en maisons de santé n’est pas toujours possible.
- Renforcer le lien créé au cabinet, au sein de la consultation réunissant le praticien, les parents et l’enfant (ou l’adolescent), puis d’établir une continuité entre la consultation de l’enfant au cabinet et sa vie quotidienne à la maison par une information délivrée par le praticien consultable à domicile (via le site internet) qui a vocation d’encourager mais non de remplacer les relations existantes entre parents, patient et médecin. Cette information s’inscrit dans une volonté d’éducation à la santé et se veut simple, pratique, graphique et validée.
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé dans la commune de SAINT ETIENNE DE FONTBELLON.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 4 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques ou morales mais dans ce dernier cas, elles ne remplaceront pas le président de l’association ni ne prendront de décisions sans son accord préalable.
ARTICLE 6 - ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
« Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. »
ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation à l’adhésion.
Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations ;
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation d’adhésion fixée par l'assemblée générale.
Le montant de la cotisation, du droit d’entrée et les conditions d’adhésion seront renseignés dans le règlement intérieur de l’association qui sera évolutif.
L’adhésion est désormais payante depuis décision en assemblée générale extraordinaire en date du 23/08/2019 du fait des besoins financiers de l’association.
Une participation financière pourra également être réclamée aux participants d’ateliers ou de réunions pédagogiques dans le but de leur organisation. Le montant de cette participation et les conditions d’organisation seront précisés dans le règlement intérieur. Ce montant pourra varier en fonction de l’importance de la manifestation.
ARTICLE 8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave (précisé dans le règlement intérieur), l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9. - AFFILIATION
La présente association n’est pas affiliée à un autre organisme.
Elle peut, par ailleurs, adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration. De même, d’autres associations, unions ou regroupements peuvent adhérer à l’association « Pédiatrie en Drôme-Ardèche » après validation par le conseil d’administration.
ARTICLE 10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes, d’organismes comme l’URPS Auvergne-Rhône-Alpes ou toute autre organisation de santé (ARS, etc).
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
Pour permettre l’organisation d’ateliers parentaux d’éducation à la santé et l’organisation de réunions à visée pédagogique pour les professionnels de santé, l’association pourra avoir recours à des activités économiques comme la vente de produits alimentaires ou matériels issus de création artisanale non professionnelle bénévole ou la vente de produits publicitaires au nom de l’association (exemples : carnets de note, sacs, crayons, tee-shirts, badges, cartes postales, étiquettes, clés USB, etc.).
Il sera possible, par tout adhérent, la réalisation d’avance financière pour l’association, notamment à ses débuts, pour financer le site internet entre autres. Dans ce cas précis, l’association est tenue de rembourser la somme exacte au membre ayant fait cette avance dès que possible et en l’occurrence dès réception de subventions. Cette avance doit être proposée par écrit par le membre et acceptée par écrit également par le conseil administratif. Les justificatifs de paiement seront tous conservés en copie dans les archives de l’association. Des démarches complémentaires auprès des services de Finances Publiques sont à réaliser par l’adhérent.
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, sauf ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation ou ceux qui ont été sanctionné disciplinairement.
Elle se réunit chaque année au mois de juin à l’initiative du président ou du conseil d’administration. Pour des raisons pratiques, le conseil d’administration peut décider de décaler cette date dans l’année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire (par mail ou courrier). L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le secrétaire de l’association devra tenir un registre signé des participants à l’assemblée générale avec indication par participant, si nécessaire, le nombre de procurations dont il dispose (maximum 3) avec le nom/prénom des personnes représentées. Les procurations seront vérifiées et validées par le secrétaire pour être valables, et notamment être signées par le mandant. Elle doit mentionner l’association concernée, le lieu, la date de la réunion, les nom, prénoms et domicile de celui qui la donne ainsi que le nom de celui qui la reçoit notamment. La procuration peut indiquer, résolution par résolution, le sens du vote de celui qui la donne. Le règlement intérieur peut compléter ce qui vient d’être énoncé. Ce registre sera enfin signé par le président et le secrétaire de l’association.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil administratif, qui se réalisera à bulletin secret.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
Ces décisions feront l’objet d’un procès-verbal de préférence. Sa rédaction relève du secrétaire de l’association ou à défaut du secrétaire de séance ou du président de l’association. Il sera édité et signé par le président de l’association et du secrétaire de l’association ou à défaut du secrétaire de séance. Ce procès-verbal sera conservé dans les archives de l’association, au siège social de préférence.
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, ou à la demande simple du président, celui-ci peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Le président peut également convoquer une assemblée générale extraordinaire pour toute nécessité urgente à son sens, dans l’intérêt de l’association.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou des suffrages exprimés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de 3 membres, comprenant le président, le secrétaire et le trésorier, élus par l'assemblée générale pour la durée du mandat souhaitée par le membre du conseil en question, au minimum 12 mois et au maximum 5 ans. Cette durée sera mentionnée dans le document officiel rédigé à l’occasion de l’intégration de ce membre au conseil d’administration et ne pourra être prolongée.
Le conseil d’administration est renouvelé en partie seulement à chaque démission d’un de ses membres. Le membre démissionnaire uniquement sera alors remplacé.
Les membres sont rééligibles. A la fin de son mandat, le membre sortant du conseil pourra candidater à un nouveau mandat. Il sera soumis, pour sa réélection, à la majorité des votes de l’assemblée générale.
Le conseil d’administration peut comporter d’autres membres à la demande exprès du président ou de la majorité du conseil.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande de la majorité de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Le conseil d’administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs de ses membres (signature d’un bail des chèques, etc.).
Seuls les membres du conseil d’administration sont habilités à représenter l’association à l’égard des tiers. Le secrétaire et le trésorier doivent prévenir le président dans toutes circonstances où ils la représenteraient.
Seuls les membres du conseil d’administration sont habilités à modifier les statuts, sous réserve de l’avis du président, et à l’unanimité, et doivent les présenter à l’assemblée générale ordinaire prochaine.
ARTICLE 14 – LE BUREAU
Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Un-e- président-e- ;
2) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ;
3) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.
ARTICLE 15 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Le règlement intérieur pourra faire état de ces indemnités.
ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi et modifié par le conseil d'administration. Ce règlement sera présenté aux membres de l’association et sera effectif dès sa validation par le conseil d’administration. Il sera également proposé la révision de ce règlement intérieur en assemblée générale ordinaire, si besoin est, afin de le rendre conforme à ses attentes, en accord avec le conseil d’administration qui garde la possibilité de le garder en l’état.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE - 17 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif (ou à une association ayant des buts similaires) conformément aux décisions du conseil d’administration qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.
Article – 18 LIBERALITES :
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
« Fait à SAINT ETIENNE DE FONTBELLON, le 26/11/2019 »
Caroline DELAYGUE, présidente Anne-Marie BLANC, secrétaire Philippe COMPERE, trésorier