La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
La Protection Maternelle et Infantile a été créée en France par une ordonnance du 2 novembre 1945 pour permettre la protection généralisée de toute une population : femmes enceintes, jeunes mères venant d'accoucher et jeunes enfants, via l’instauration de visites pré et postnatales, la surveillance des enfants et l'accompagnement des mères.
Le service de PMI a joué un rôle majeur dans la lutte contre la mortalité infantile puis a été précurseur, via les centres de planification et d’éducation familiale, dans la distribution de la pilule contraceptive.
Il porte aujourd’hui une mission de santé publique basée sur le principe d’« universalisme proportionné », c’est-à-dire ouvert à tous mais ciblé prioritairement sur les familles et enfants les plus en difficultés (grossesses précoces, contexte psychologique et/ou social difficile, handicap, maladie mentale, addiction, violences conjugales…).
Il s’attache tout particulièrement à développer des actions de prévention médico-psycho-sociales précoce, dès la période prénatale et au cours des 2 premières années de vie, dont on sait qu’elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les inégalités sociales de santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf).
Le service de PMI est géré par le Conseil départemental et se situe, en Ardèche, dans les centres médico-sociaux (CMS). Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, infirmières et puéricultrices, psychologues, médecins, sages-femmes, qui travaillent en lien étroit avec les autres services de l’enfance et de l’action sociale.
Ses principales actions :
- Développer des actions médico-sociales de prévention en direction :
- Des femmes enceintes et des jeunes parents
- Des enfants de moins de 6 ans
- Garantir la qualité des modes de garde des enfants de moins de 6 ans
- Agréments des assistants maternels et assistants familiaux
- Agréments des structures d’accueil collectif (crèches, accueil de loisirs)
- Proposer des actions d’éducation et un accompagnement médico-social aux adolescents et jeunes adultes via les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)
- Participer à la prévention et à la prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l’être
- Contribuer aux ressources épidémiologiques permettant de suivre les principaux indicateurs sanitaires, sociaux et démographiques utiles à la détermination des besoins de la population et des actions à entreprendre en matière de protection maternelle et infantile.
Accompagnement des femmes enceintes et des jeunes parents
Les actions médico-sociales concernant les femmes enceintes ont notamment l’objet d’assurer la surveillance régulière :
- Du bon déroulement de la grossesse
- De la croissance fœtale
- Du dépistage précoce des pathologies maternelles et fœtales
- Ainsi que leur prise en charge en relation avec les équipes obstétricales concernées
La PMI organise chaque semaine des consultations et séances d’accompagnement/prévention dont le nombre est proportionnel au nombre d’habitants résidant dans le département.
Ces actions de prévention s’exercent dans les CMS (centres médico-sociaux) mais également à domicile. Elles reposent sur :
- Les consultations pré et post natales
- L’entretien prénatal précoce (EPP)
- Des séances de préparation à la naissance
- La promotion de l’allaitement maternel
- Un soutien à la parentalité et au lien social
- La surveillance à domicile chaque fois que jugé nécessaire, en pré et en post-natal
Le service de PMI est responsable de l’édition et de la remise des carnets de maternité, en lien avec la CAF qui reçoit les déclarations de grossesse.
Il est également en lien étroit avec la CAF sur le sujet du soutien à la parentalité (accompagnement à la naissance, information sur les modes de garde, médiation familiale…).
Accompagnement des enfants de moins de 6 ans
Les actions ont notamment pour objet d’assurer, grâce aux consultations et examens préventifs des enfants :
- La surveillance de la croissance staturo-pondérale
- La surveillance du développement physique, psychomoteur, affectif et des apprentissages
- Le dépistage précoce des déficiences et handicaps
- La vaccination selon le calendrier vaccinal en vigueur
Ces actions ont également pour objet le dépistage des difficultés parentales pouvant retentir sur la santé et le bien-être de l'enfant.
Cette surveillance est réalisée au sein des CMS et/ou dans le cadre de vie à domicile, par des infirmières, des puéricultrices et des médecins :
- Actions à domicile : la priorité étant donnée aux familles nécessitant une protection particulière au vu de leur situation sanitaire, matérielle ou psychologique
- Consultations de nourrissons : permettent d’assurer la surveillance du bon développement des enfants, les actes de prévention collective (vaccination, rachitisme, obésité, écrans…) et le dépistage précoce, en particulier des troubles du neuro-développement
- Consultations de puériculture : développées pour pallier la pénurie de médecins, elles permettent de suivre le bon développement des enfants, d’accompagner les jeunes parents sur tous les sujets tels que l’allaitement, le sommeil, la diversification alimentaire (etc…) et dépister des situations à risque nécessitant un suivi particulier.
- Bilans de santé des 3-4 ans en école maternelle : il s’agit d’un bilan obligatoire réalisé par le service de PMI, qui voit chaque année en Ardèche plus de 90% des enfants de 3 à 4 ans au sein des écoles, en collaboration avec l’Education Nationale et l’enseignement privé.
Le service de PMI est responsable de l’édition et de la distribution des carnets de santé de l’enfant et des carnets de maternité sur le département.
Elle assure également la saisie des certificats de santé obligatoires (8ème jour, 9ème et 24ème mois) en vue de leur exploitation épidémiologique d’une part mais aussi du repérage de situations à risque nécessitant une intervention.
Le service de PMI est enfin en relation régulière avec les maternités et les services hospitaliers de néonatologie et de pédiatrie afin de pouvoir intervenir en fonction des besoins.
Accompagnement des adolescents et jeunes adultes
Centrée initialement sur la contraception des mères (loi Neuwirth de 1967), la mission des CPEF s’est progressivement élargie à la santé sexuelle des jeunes avec notamment, en 2001, l’instauration de séances d’information autour de la vie affective et sexuelle en établissements scolaires et la mise en place de partenariats avec l’Education Nationale.
Les CPEF bénéficient d’équipes œuvrant dans les 2 champs, médical et éducatif : médecins, sages-femmes, infirmières, conseillères conjugales et familiales (CCF)
Dans les CMS bénéficiant d’un agrément CPEF (CPEF source ou annexe), les activités sont :
- Pour la planification
- Entretiens, consultations et orientations si besoin, en vue de faciliter la vie sexuelle et la régulation des naissances :
- Dépistage et traitement des IST (infections sexuellement transmissibles),
- Vaccination,
- Contraception,
- Contraception d’urgence,
- Pratique d’IVG par voie médicamenteuse
- Entretiens, consultations et orientations si besoin, en vue de faciliter la vie sexuelle et la régulation des naissances :
- Pour l’éducation
- Information individuelle ou en couple sur la sexualité, la maternité, les relations conjugales…
- Interventions en milieu scolaire
Les mineures peuvent bénéficier de consultations anonymes et gratuites.
Vous trouverez ci-dessous le document sous format pdf de la carte du département de l'Ardèche avec les 4 DTAS (Directions départementales d'action sociale) et les différents CMS, où se trouvent les centres de PMI avec le numéro de téléphone de chacun d'eux.
Nous remercions le service de PMI du Département de l'Ardèche pour la rédaction de cet article de présentation