La sophrologie, une formidable alliée pour tous !
En bas de page, un document audio pour s'initier à la Sophrologie avec Cécile !
Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de la sophrologie. Des articles et des vidéos sont disponibles en grand nombre sur la toile. Cette discipline est de plus en plus utilisée dans le monde des soignants.
Mais quelle est son origine ? Ses bienfaits ? Comment peut-elle être bénéfique pour les enfants ?
❖ Qu’est-ce que la sophrologie ?
Fondée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est issue de la rencontre de techniques orientales (yoga, méditation, relaxation…) et de courants philosophiques occidentaux.
Son étymologie provient de trois mots grecs : sos (équilibre), phren (conscience), logos (étude). Cette science vise l’étude de la conscience en équilibre.
La pratique régulière de techniques corporelles va permettre d’accéder et d’élargir la conscience. La sophrologie établit ou restaure une harmonie entre le corps et l’esprit.
« L’expérience immédiate et renouvelée de mon corps par la sophrologie me faire comprendre que je n’ai pas simplement un corps mais que je suis mon corps. »
ESPOSITO R., cours à l’institut de Sophrologie de Rennes, 2007
C’est une discipline incontournable pour développer les capacités de chacun, renforcer le positif, acquérir de nouvelles ressources pour vivre le quotidien avec sérénité.
❖ Quels sont ses outils ?
La sophrologie est simple, sans accessoire. Elle peut être pratiquée partout et par tous, petits et grands!
Elle combine des exercices de respiration, de contraction musculaire et des visualisations. Elle utilise aussi les relaxations dynamiques qui vont permettre le renforcement de la présence de notre corps et de notre esprit à la conscience.
Pour être efficace, elle nécessite une pratique régulière.
❖ Comment se déroule une séance de sophrologie ?
La séance se passe en position assise ou debout, toujours en étant dans une position agréable.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
• Un temps d’accueil et de dialogue permettant de faire un point sur l’état physique et émotionnel de la personne;
• Réalisation de différents exercices basés sur la respiration, des contractions musculaires et des visualisations;
• Un retour sur la séance pour aider à prendre conscience des ressentis et du positif.
En individuel : la séance est personnalisée puisque les techniques sont adaptées à l’objectif défini par la personne lors de la première séance.
En collectif : Des thèmes sont proposés pour travailler le bien être global.
❖ Quels sont ses bienfaits ?
Les bienfaits sont nombreux.
Concernant les enfants et adolescents, la sophrologie permet de gérer le stress, les peurs, d’apprivoiser les émotions. Elle calme l’agitation, l’agressivité.
Elle aide à se détendre, à mieux respirer, à retrouver un sommeil réparateur.
Cette discipline renforce la concentration, la mémoire, la confiance en soi, active la motivation pour réussir, Elle est un outil précieux dans la préparation des examens, des compétitions sportives, permet de développer ses capacités.
La sophrologie accompagne aussi les enfants et adolescents souffrant de troubles Dys, de l’attention, les enfants à Haut potentiel.
Pour les plus jeunes, les techniques proposées sont ludiques et nécessitent, comme pour les adultes, une pratique régulière. L’enfant repart avec une boite
à outils qui lui servira toute sa vie.
Les exercices peuvent être réalisés en famille ou en laissant l’enfant en totale autonomie. Un mieux-être s’installe progressivement dans le cercle familial et permet d’apaiser d’éventuelles tensions.
❖ La sophrologie expliquée aux enfants
La sophrologie est une méthode qui permet de mieux te connaître et qui t’aide à affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle s’intéresse au corps et à l’esprit (ce que tu penses).
Elle permet de t’apporter des outils que tu pourras utiliser toute ta vie.
A l’école ou à la maison, tu peux ressentir du stress, de la colère, de la tristesse dans les contacts avec les autres, les copains, tes parents, tes frères et sœurs…
La sophrologie va t’aider à apaiser ces émotions, à surmonter ces petits chagrins ou gros soucis.
Mais elle peut aussi t’aider à mieux te concentrer à l’école, à la maison pour tes devoirs, à mémoriser plus facilement les tables de multiplication…
Elle t’aide à oser davantage, à être moins timide, à imaginer, à créer, à surmonter les déceptions, à mieux dormir, à mieux s’endormir, à avoir plus confiance en toi...
Mais comment faire ?
Tu vas apprendre à faire des petits mouvements. Ceux-ci t’apporteront de nombreux bienfaits surtout si tu les réalises très souvent. C’est un peu comme un sportif qui a besoin de s’entrainer régulièrement pour être plus performant. C’est toi qui as les outils en main !
Plus tu t’exerceras et plus tu réussiras à détendre ton corps facilement. Ton esprit sera apaisé, plus tranquille et les émotions t’envahiront moins.
Pour t'exercer dès à présent, clique sur le document ci-dessous "Attraper les nuages" !
Article et document audio réalisés par Cécile Simon, sophrologue en Ardèche
Bibliographie :
Gautier P. (2008). La Sophrologie. Paris, France : InterEditions, Dunod.
Davrou Y. (2007). La sophrologie facile. Paris, France : Marabout.
Lefèvre-Vallée I. (2020). L’enfant et la sophrologie. Paris, France : Ellebore.